5 astuces pour mieux gérer l’œdème post-opératoire
Les patientes touchées par le lipœdème et opérées par le Docteur Nicolas Zwillinger, présentent l’œdème post-opératoire des membres inférieurs. Ces gonflements peuvent prendre du temps à s’éliminer et sont parfois générateurs de stress sur ces femmes.
Bien que l’œdème soit une réaction normale, sa résorption peut être accélérée. Pour un protocole de récupération détaillé, je vous recommande de consulter ce guide complet sur les 7 solutions validées pour réduire l’œdème post-opératoire. Dans cet article nous allons faire le point sur cet élément de la convalescence.
Définition de l’œdème post-opératoire
L’œdème est une réaction de protection du corps contre une agression extérieure, dans le cas d’une liposuccion WAL, l’agression est due aux mouvements de va et vient réalisés par le chirurgien à l’aide de la canule d’aspiration du Body-jet tout au long de l’intervention.
Ces œdèmes se manifestent par des gonflements aux niveau des tissus interstitiels, dus à une accumulation de liquide (en grande partie de l’eau).
Ces gonflements sont présents sur les zones opérées (membres inférieurs ou supérieurs), on constate généralement des œdèmes plus importants sur les zones “chevilles” et “mollets”.
Le volume de graisse aspiré lors du traitement chirurgical du lipœdème est remplacé momentanément par l’œdème, dans certains cas les zones opérées sont plus volumineuses qu’avant l’intervention, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Durée de l’œdème post-opératoire
Le corps présente inévitablement des œdèmes post-opératoires, mais ceux-ci vont diminuer progressivement puis disparaître. Nous estimons le pic des gonflements entre J+3 et J+10 après l’intervention.
La durée de disparition de l’œdème post-opératoire est très variable en fonction des patientes.
Cela peut prendre au minimum 6 semaines, en moyenne 3 à 6 mois et cela peut prendre jusqu’à un an.
Nous notons parfois une répartition asymétrique des gonflements d’un membre par rapport à l’autre, il n’y a aucune inquiétude à avoir, chez certaines patientes nous notons un ralentissement du système lymphatique sur le membre gauche ou droit expliquant cette asymétrie.
C’est notamment pour cela que le Docteur Nicolas Zwillinger préconise la lymphoscintigraphie des membres inférieurs ou supérieurs avant l’intervention chez certaines patientes. Cet examen, réalisé dans les centres de médecine nucléaire, permet de mettre en évidence un système lymphatique normal, un ralentissement lymphatique unilatéral ou bilatéral ou dans certains cas un lymphœdème.
Peu importe le résultat de cet examen, cela ne remet pas en cause l’intervention mais cela peut néanmoins nous renseigner sur le post opératoire et cette possibilité de gonflements asymétriques ou plus long à s’éliminer chez certaines patientes.
Comment permettre aux œdèmes de se drainer plus rapidement
La compression post-opératoire
Elle est mise en place dès la fin de l’intervention, directement au bloc opératoire, elle permet de limiter l’installation des œdèmes.
Cette compression est à conserver les premières semaines/ premiers mois après l’intervention, elle sera ensuite diminuée progressivement en fonction de la vitesse de diminution des gonflements.
Voici le protocole de compression post-opératoire préconisé par le Docteur Zwillinger et son équipe :
- J0 à J+10 : double compression (bas ou collants classe 3 + bandes de compression BIFLEX ou panty LIPOELASTIC), jour ET nuit
- J+10 à J+15 (minimum idéalement J+30) : contention simple classe 3, jour ET nuit
- J+15 ou J+30 à J+60 : contention simple classe 3, jour OU nuit
- J+60 à J+90 : contention simple classe 2, jour OU nuit
Afin d’avoir une compression adaptée dès le jour de l’intervention, il vous faut prendre les mesures et commander votre contention avant l’opération. Nous conseillons également de commander de nouveaux bas 2 à 3 semaines après l’intervention avec vos nouvelles mesures. Vous devez toujours vous soutenir bien maintenue dans votre compression.
La pratique des drainages lymphatiques manuels
Les drainages lymphatiques sont également fortement conseillés en post-opératoire ils permettent à partir de 7 à 10 jours après l’opération d’activer l’élimination de l’œdème post-opératoire. Les séances de drainage peuvent être réalisées par des kinésithérapeutes, esthéticiennes…
Il est préconisé de faire pratiquer deux séances de drainage par semaine, pendant une durée minimale de 5 semaines.
Chez certaines personnes, ces drainages peuvent être mis en place pendant plusieurs mois.
Les techniques de drainage utilisées peuvent être les techniques suivantes :
- Leduc
- Vodder
- Renata
Il est parfois difficile de trouver un professionnel pratiquant ces techniques, nous conseillons alors de faire réaliser des séances de pressothérapie.
Le froid
Application de froid sur les zones présentant des gonflements, peut soulager les douleurs et permettre de diminuer l’œdème post-opératoire. Il est possible de renouveler cette application plusieurs fois par jour sur plusieurs semaines.
L’activité physique
Dès le jour de l’opération la marche sera possible et d’ailleurs fortement recommandée pour permettre un bon drainage des œdèmes post-opératoires. Même si les premiers jours le temps de marche est fortement limité, il est conseillé de marcher régulièrement.
En avançant dans la convalescence le temps de marche et les distances parcourues seront de plus en plus grandes et les gonflements de moins en moins présents. Néanmoins il ne faut pas forcer les deux premières semaines et toujours être à l’écoute de son corps.
Dans un second temps (3 à 4 semaines après l’opération) la pratique du sport dans l’eau sera possible. Les mouvements dans l’eau permettent un drainage de l’œdème post-opératoire, nous vous conseillons la pratique de la natation, aquabiking, aquajogging ou aquagym en commençant toujours en douceur.
Le temps
La facteur le plus important dans la disparition de l’œdème post-opératoire est le temps. Vous aurez beau suivre à la lettre l’ensemble de nos conseils, la diminution de l’œdème post-opératoire est très variable d’une patiente à l’autre. Nous vous invitons à faire preuve de patience et de laisser le temps à votre corps de se remettre de cette chirurgie de liposuccion WAL dans le cas du traitement de votre lipœdème.