Médecine ambulatoire
Les opérations de chirurgie du lipœdème peuvent tout à fait se pratiquer en médecine ambulatoire, c’est-à-dire sans passer la nuit à la clinique. Cette méthode de chirurgie se développe de plus en plus à l’hôpital et tend à se démocratiser.
Cette décision est prise en amont de l’opération, en accord avec le chirurgien, le Dr Nicolas Zwillinger.
Même si un tiers de nos patientes ressent le besoin de dormir à la clinique, il n’est pas toujours obligatoire que vous y restiez. Normalement, après quelques heures de repos et de surveillance, vous pourrez marcher et rentrer chez vous en fin de journée. Néanmoins, il arrive parfois que le choix de l’ambulatoire se transforme en hospitalisation pour des raisons médicales pour des cas exclusifs.
Petit récapitulatif des avantages et des inconvénients de l’opération en ambulatoire ou de la nuit à la clinique.
Opération en médecine ambulatoire
Avant l’opération, le chirurgien décidera si vous pouvez être opérée en ambulatoire. Si c’est le cas, vous pourrez donc rentrer chez vous le soir même. Après l’intervention chirurgicale et le passage en salle de réveil pour la surveillance post-opératoire, nous vous raccompagnerons dans votre chambre où nous vous servirons une collation. Le Dr Nicolas Zwillinger ou son assistant viendront vous rendre visite. Si nous ne constatons aucune complication, vous pourrez rentrer chez vous le soir.
Cependant, vous devrez impérativement être accompagné par une personne de confiance. Nous vous expliquerons toutes les démarches d’urgence avant de partir. Enfin, le lendemain, une infirmière du service de chirurgie ambulatoire et l’assistante du Dr Nicolas Zwillinger vous téléphoneront pour s’assurer du bon déroulement de la nuit et de votre état de santé.
Pour l’opération en médecine ambulatoire
- Vous retrouvez votre lit et votre confort le soir même
- Vous êtes au calme pour passer la nuit
- Pas de passages fréquents des infirmières, pas de bruit des allers venus dans les couloirs de la clinique
- Vous êtes autonome
- Pas de frais supplémentaires à payer, il y a moins de risques infectieux.
Contre l’opération en médecine ambulatoire
- Vous n’avez pas la présence physique du personnel soignant même si vous pouvez bien sûr joindre la clinique ou l’anesthésiste à tout moment de chez vous.
- Vous n’êtes pas dans votre environnement personnel
- Des frais supplémentaires pour la nuit sont à payer